clear
{{language.name}} No language found.
swap_horiz
{{language.name}} No language found.
search

Blabla's messages on the Wall (total 4)

Blabla
2016-03-23 17:18 - 2016-03-23 18:17
> I wonder if they really do. I can imagine that the language, as a concept, predates the nation. But I'm not sure about the names.

Le concept de nation n'a vraiment été créé qu'au XIXème siècle. Dans le cas du français, la langue et le royaume de France sont nés à peu près à la même époque aux IXe et Xe siècles. C'est aussi vrai pour le nom de français ou françois qui est apparu en même temps que le royaume de France. Le français, ainsi que son nom, sont donc antérieurs au concept de nation, ainsi qu'à la France au sens moderne.

"Ce n'est qu'en 1119 que le roi Louis VI le Gros (qui régna de 1108 à 1137), un descendant de Hugues Capet, se proclama, dans une lettre au pape Calixte II «roi de France» (rex Franciai), plus précisément «roi de la France», non plus des Francs(...). C'est le premier texte où il est fait référence au mot France. D'où le mot français (et «françois» ou «françoys»). (...). Mais il faut aussi considérer qu'au début du XIIIe siècle le terme françois ou françoys désignait autant la langue du roi que le parler de l'Île-de-France ou même toute autre variété d'oïl (picard, champenois, normand, etc.). Autrement dit, la notion de «françoys» recouvrait une réalité linguistique encore assez floue. Les mots France, Franc et françoys étaient souvent utilisés de façon interchangeable, que ce soit pour désigner le pays, le pouvoir ou la langue du pouvoir." (http://www.axl.cefan.ulaval.ca/...-francais.htm)

-

Le drapeau français actuel et la République sont apparus au début des années 1790.

Il est anachronique d'appliquer le drapeau français à la langue française dans son ensemble, notamment au français du Québec. La Nouvelle-France a été colonisée de 1604 à 1760, soit avant l'apparition de la République et de son drapeau. De plus, les habitants de la Nouvelle-France parlaient français bien avant la majorité des habitants de la France. À la fin du XVIIIe siècle, le français n'était parlé que par une minorité de Français: "Dans son rapport de juin 1794 l'abbé Grégoire révéla qu'on ne parlait «exclusivement» le français uniquement dans « environ quinze départements » (sur 83). Il lui paraissait paradoxal, et pour le moins insupportable, de constater que moins de trois millions de Français sur 28 parlaient la langue nationale, alors que celle-ci était utilisée et unifiée « même dans le Canada et sur les bords du Mississippi. » (Wikipédia)

Je n'ai pas d'opinion particulière par rapport aux drapeaux, mais d'un point de vue historique, il me paraît un peu illogique d'appliquer le drapeau républicain à l'ensemble de la langue française. Le Français est aussi parlé dans plusieurs pays souverains, comme la Belgique, la Suisse, Monaco, la République démocratique du Congo, le Luxembourg, l'Algérie, le Maroc, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Tunisie, Madagascar, Haïti, etc.
Blabla
2015-10-04 23:11
Bonjour, comment est-ce qu'on ajoute des étiquettes?
Blabla
2014-07-03 17:19
And I was happy that my sentences were translated into Italian. Now I understand...
Blabla
2014-03-03 07:17