menu
Tatoeba
language
Register Log in
language English
menu
Tatoeba

chevron_right Register

chevron_right Log in

Browse

chevron_right Show random sentence

chevron_right Browse by language

chevron_right Browse by list

chevron_right Browse by tag

chevron_right Browse audio

Community

chevron_right Wall

chevron_right List of all members

chevron_right Languages of members

chevron_right Native speakers

search
clear
swap_horiz
search
BakirHamou BakirHamou October 1, 2019 October 1, 2019 at 10:36:18 AM UTC link Permalink

Tout le monde sait qu'aussi bien en Algérie qu'au Maroc, tout le monde parle de la LANGUE AMAZIGHE/BERBERE et non pas de "langues". Le qualificatif de "langues" nous rappelle de tristes souvenirs. C'étaient les ennemis acharnés et idéologisées de la langue amazighe qui, dans les années 1980 et 1990, ayant réalisé qu'ils ne pouvaient rien faire pour stopper la revendication amazighe, se sont mis à parler de "plusieurs langues amazighes" afin de discréditer cette revendication linguistique légitime. Ils disaient : si les kabyles revendiquaient leur "tamazight", alors même les chaouis et les mozabites revendiqueraient leurs "langues" respectives. Ces ennemis de la langue amazighe prétendaient ne pas comprendre que la mouvement cultural berbère était un mouvement rassembleur, fédérateur de tous les amazighophones dans toute leur diversité linguistiques. Des revues culturelles amazighophones publiées par des associations de Kabyles publiaient dans leurs pages des proverbes, poèmes et articles dans les autres dialectes (Iles n Umazigh de Idir Ahmed-Zaid, revue Azul de l'association Numidya, ABC Amazigh, etc. etc. etc.). Donc, l'existence de la LANGUE AMAZIGHE ne peut nullement être remise en cause par un groupuscule séparatiste. Je ne veux pas croire que la remise en cause de certains ne soit que le prolongement idéologique des Houari Boumediene, Kacem Nait Belkacem, Kamel Belkacem, Naima Salhi, et depuis récemment, les aboyeurs comme Lakhdar Benkoula ou bien Noureddine Khettal. Personnellement je croyais que Ferhat Mehenni en tant que pionnier ne pourrait jamais tomber dans ce piège mais ça a toujours été le cas chez nous à travers notre histoire. Nous somme victimes du syndrome de Messali.

{{vm.hiddenReplies[33073] ? 'expand_more' : 'expand_less'}} hide replies show replies
belkacem77 belkacem77 October 1, 2019 October 1, 2019 at 7:38:30 PM UTC link Permalink

Entre les rêves et la réalité linguistique, il y a un océan.

Je te propose de lire Ferdinand de Saussure pour comprendre ce qu'est la linguistique.

La langue ce n'est pas de l'idéologie jacobine que vous avez hérité du nationalisme arabe: Une langue, un dieu, une Religion, Un pays, Une nation, un Emir, ....

Si c'est crainte d'unité: Sachez que ni la religion, ni le monothéisme, ni la langue ne lui sont garants.

Les musulmans, juifs et chrétiens croient tous au même Dieu et pourtant ils se chamaillent depuis la nuit des temps, les arabes se partagent tous la même langue et pourtant c'est la guerre entre eux depuis toujours, les musulmans ont tous les mêmes références et pourtant c'est une guerre d'extermination entre chiites et sunnites... et j'en passe

Le seul garant de l'unité, c'est l’état de droit, c'est la citoyenneté, le respect mutuel.

Pour une fois ouvrez votre esprit à la science, à la diversité, à l'humanisme car le monde est fait de couleurs et non pas de noir et blanc.

Votre raisonnement meɛza Wlaw Ṭaret

{{vm.hiddenReplies[33077] ? 'expand_more' : 'expand_less'}} hide replies show replies
BakirHamou BakirHamou October 2, 2019 October 2, 2019 at 8:22:44 AM UTC link Permalink

Ce n'est pas vos amalgames qui vont justifier vos dérives et ce n'est pas non plus votre propagande extrémiste des mouvements de l’extrême droite qui va renverser les valeurs du printemps berbère d'avril 1980. Nous sommes une génération qui réussi à mettre fin à l'unicité en imposant dans le débat national d'abord la pluralité avant qu'elle ne devienne une réalité institutionnelle et constitutionnelle. Aujourd’hui, avec vos amis séparatiste vous voulez vous singularisez dans votre douar (igawawen) pour s'imposer sur le kabyle des sahel (Bejaia) pour n'évoquer que ce cas. Vous ne réussirez jamais à m'embarquer dans votre logique criminel qui s'inspire de tous les mouvement fasciste du monde. L'Algérie a combattu les GIA et aucun autre mouvement de l'extrême droite quelque soit l'idéologie qu'il incarne ne pourra s'imposer devant la détermination d'une peuple engager fidèlement à l'esprit du mouvement national, jadis chanté merveilleusement par votre leader.

{{vm.hiddenReplies[33080] ? 'expand_more' : 'expand_less'}} hide replies show replies
samir_t samir_t October 2, 2019, edited October 2, 2019 October 2, 2019 at 11:14:27 AM UTC, edited October 2, 2019 at 11:25:22 AM UTC link Permalink

Mais comment vous pouvez vous contredire à ce point ? Donc pour vous le kabyle et le touareg qui ne sont pas du tout intercompréhensibles peuvent être les variantes d'une même langue tamzight, alors que le kabyle d'"'Igawawaen" risque de dominer celui du "Sahel" !
C'est un des arguments utilisés par le pouvoir pour diviser les kabyles, mais qui ne tient pas du tout ; moi-même qui suis de Bgayet et plutôt de l'est, je t'informe que cette question ne se pose même pas, au contraire, le kabyle est en train de se standardiser de sorte que tout le monde y trouve son compte, ce qui ne sera jamais possible pour la fictive langue appelée "tamazight".

belkacem77 belkacem77 October 2, 2019 October 2, 2019 at 12:01:28 PM UTC link Permalink

Tu n'a rien à avoir avec le printemps berbère. Toi tu es de ceux qui se cachaient dans Addaynin quand ils entendent ds coups de balles.

Les animateurs d'Avril 80 sont des hommes contrairement à tes semblables, les courtisan et autres opportunistes.

Ceux que tu appelles l'extrême droite, sont les même que vous avez traités en 80s de déchireurs de drapeau et de coran et que vous avez traînés devant les barreaux et les prisons. Vous faites partie de la même espèce.

belkacem77 belkacem77 October 2, 2019 October 2, 2019 at 1:28:09 PM UTC link Permalink

Tatoeba ignore que les manifestant kabyles sont arrêtés pour cause de port de drapeau berbère et non pas Kabyle.

plus de 40 personnes sont toutes arrêtées et accusés de séparatisme par l'Algérie.

Tout comme le pouvoir accuse les berbères de séparatismes, les berbères aussi reproduisent le même schéma à l'encontre des kabyles. C'est une maladie psychique dont il faut guérir en urgence.

Voici un cas de persécution pour cause de port de drapeau berbère que nos amis veulent reproduire à l'encontre des porteurs de drapeaux Kabyles.

https://web.facebook.com/photo....type=3&theater




https://web.facebook.com/photo....type=3&theater