
Paris et Paname, c'est le même endroit?

Oui, « Paname », c'est comme ça que les parisiens appellent Paris.
http://www.youtube.com/watch?v=TjXwcQ6XJBI
http://www.youtube.com/watch?v=t3t0LeSzhd4
http://www.youtube.com/watch?v=t1yhOAAfRQI

Et moi qui croyais qu'ils voulaient tous déménager en Amérique centrale...

ouais, c'est ce qu'on laisse croire aux touristes...

Pour référence, je cite Wikipédia: "Paris est surnommée familièrement « Paname » surnom donné au début du XXe siècle aux Parisiens qui avaient adopté le chapeau dit panama[réf. nécessaire], mis en vogue par les ouvriers qui creusaient le canal du même nom au début du XXe siècle. Cette coiffe très pratique s'exportait principalement vers les États-Unis et l'Europe, elle avait fait fureur à Paris où tous les hommes portaient un panama. Ce chapeau a donné lieu à de nombreuses chansons, notamment le Paname de Léo Ferré, mélancolique déclaration d'amour à la capitale, qui vaudra au chanteur son premier grand succès.
Plus anciennement, Paris et aussi une de ses proches banlieues, Pantin, étaient surnommées, argotiquement « Pantruche » (d'où le nom de la Compagnie carnavalesque parisienne « les Fumantes de Pantruche », présente au Carnaval de Paris).
« Parigot » est un terme d'argot qui désigne un Parisien. Ce terme est généralement considéré comme péjoratif ou au moins moqueur."

« Parigot », c'est comme ça que les provinciaux nomment péjorativement les parisiens...
Tags
View all tagsLists
Sentence text
License: CC BY 2.0 FRLogs
This sentence was initially added as a translation of sentence #1111858
added by sacredceltic, September 17, 2011
linked by sacredceltic, September 17, 2011