
enclanché → enclenché

ah, j'ai déjà eu cette remarque d'Amastan. Mais en fait, les deux orthographes co-existent comme pour déclencher/déclancher, même si c'est la forme en e qui prédomine largement depuis la fin du 19e siècle (auparavant, c'était la forme en a). Si tu regardes dans Google Livres, tu trouveras de nombreux exemples d'emplois récents et ce ne sont pas des fautes, même si la forme en a ne figure pas au Robert ou d'autres dicos courants (ce qui doit expliquer la prédomination de la forme en e). La forme en a est au Littré.
Moi, naturellement, j'ai toujours employé la forme en a. Sans doute parce que j'ai appris à lire dans de vieux bouquins. Alors j'y suis attaché, d'autant que ce n'est pas incompatible avec son étymologie « clanque »

Je n’ai trouvé qu’enclanchement et enclenchement dans le Littré. Si l’on en croit Google Books, c’est bien depuis 1880 que la forme en « e » prévaut : https://books.google.com/ngrams...encher%3B%2Cc0
Je trouve ça tout de même un peu limite de remettre en cause les dictionnaires et de justifier ses propos par un usage ne prévaut plus depuis plus de deux cents ans. Lorsque l’usage hésite, je ne dis pas, mais quand tous les dictionnaires sont unanimes, il faut se rendre à l’évidence : ça n’est plus comme ça qu’on écrit aujourd’hui. Mais bon, je te connais, je ne vais pas lutter.

ben fais une étape de plus et clique dans ton analyse NGram sur la tranche 1983-2000 de « enclancher » et tu trouves ça https://www.google.com/search?q..._fr&gws_rd=ssl
ça fait quand même un paquet de bouquins !
Il y en a même un de Pierre Léna, membre de l'Académie des Sciences, pour lequel j'ai beaucoup d'admiration et ça me rend fier de partager ça avec lui.
Donc si tous les éditeurs étaient d'accord avec Robert ou Larousse, ils corrigeraient ça. Or il ne le font pas. C'est donc que l'orthographe en a est admise.
C'est bien joli les réformes orthographiques, qu'elles soient décidées par l'Académie (que je respecte), le Ministère de l'Éducation Nationale (que je ne respecte pas du tout) ou par les équipes des dictionnaires commerciaux (qui font ce qu'ils veulent, je m'en tape), mais on ne peut pas désapprendre sa langue.
D'accord, les Français écriront peut-être ça avec un e dans le futur parce que Robert en a décidé ainsi. Mais moi j'ai appris dans le passé. Et c'était pas de la merde bonne à foutre à la poubelle.
Donc Robert c'est Robert et moi c'est moi.

et puis 2014 - 1880, ça fait pas 200 ans, ça en fait 134. C'est à dire que c'est la génération de mes arrière-grand parents, qui ont acheté des livres que mes grand-parents, mes parents et moi-même avons lus...
On ne va pas jeter toute nos bibliothèques parce que Robert le veut !
Tags
View all tagsSentence text
License: CC BY 2.0 FRLogs
This sentence was initially added as a translation of sentence #2099892
added by sacredceltic, November 19, 2014
linked by sacredceltic, November 19, 2014
edited by sacredceltic, November 19, 2014
linked by nimfeo, August 24, 2016
linked by nimfeo, August 24, 2016
linked by TWB, May 27, 2022
linked by TWB, July 11, 2022
linked by TWB, July 11, 2022