
> C'est le joueur etc.

Alors là, je ne comprends plus rien, sacredceltic. Une fois, tu dis que "ce" ne s'applique pas aux personnes (je te cite : « je n'appelle pas les gens par "ce" qui sert aussi pour les objets. Les personnes ne sont pas des choses, à mon sens... », « Moi je trouve que "ce" ne convient pas à une personne » et j'en passe). Et ici, tu corriges illico « Il est le joueur » par « C'est le joueur » (« C' » étant la forme élidée de « Ce »).


@Archibald: Parce que tu interprétais mon argument à la lettre. De fait, j'essaie autant que faire se peut d'éviter les "qu'est-ce qu..." et les "c'est qu...", mais il est évident qu'on ne peut éviter le démonstratif "ce" dans tous les cas, même si je trouve qu'il est souvent inélégant quand il s'applique aux personnes.
Donc je préfère toujours "Est-il malade ?" à "Est-ce qu'il est malade ?" ou "Qui a fait ceci ?" à "Qui est-ce qui a fait ceci ?", d'autant plus que ça économise un paquet de frappe inutile.
Tu ne peux pas nier qu'il y a une fâcheuse tendance dans la jeune génération à rajouter du remplissage inutile pour éviter les inversions, jugées - à tort - pédantes.
Donc j'assume mon pédantisme dans la simplicité et je laisse l'enrobage inutile et soit-disant "plus cool" aux autres.
Si on continue dans cette voie, on va arriver (et on commence à l'entendre) à des "qu'est-ce qui a qui fait ceci". A combien de pronoms interrogatifs nous arrêterons-nous ?
Ca me rappelle les formules alambiquées du bourgeois gentillhomme de Molière. Finalement, le pédantisme n'est pas où l'on croit.

ah et j'oubliais le cas d'espèce - mineur au regard du débat plus vaste que nous avions eu -. J'ai en effet hésité. Car le choix de "C'" ou de "Il" n'est pas neutre. "Il" met la personne concernée au centre de la question, ce que "C'" ne fait pas. Bien sûr, ça peu paraître être un détail, mais ça ne l'est pas forcément.
Si je dis "C'est Didier le plus fort" et "Didier est le plus fort", ce n'est pas tout à fait la même chose...
Tags
View all tagsSentence text
License: CC BY 2.0 FRLogs
This sentence was initially added as a translation of sentence #486459
added by sacredceltic, August 29, 2010
linked by sacredceltic, August 29, 2010
linked by sacredceltic, August 29, 2010
edited by sacredceltic, August 29, 2010
linked by GrizaLeono, October 21, 2010
linked by Micsmithel, May 25, 2019
linked by marafon, February 19, 2025
linked by marafon, February 19, 2025