
surnaturel

je ne suis pas d'accord.
"non-naturel" n'est pas français.
En français, tout ce qui n'est pas naturel est surnaturel.
l'anglais "unnatural" se traduit par "anormal'. Donc ça devrait être "anormalement bleu", ce qui est bien moins élégant que "d'un bleu surnaturel".

>et depuis quand surnaturel = anormal...
"un bleu anormal" ne veut rien dire pour moi.
Donc je répète: Tout ce qui n'est pas naturel est surnaturel.
http://www.google.fr/search?hl=...w=1411&bih=790
http://www.google.fr/search?hl=...w=1411&bih=790
41 à zéro => ça s'appelle une pilée...comme d'habitude...
Plus j'y pense et plus je crois que t'es un maso, en fait...

J'ai mis un @change parce que "non-naturel" n'est pas français et j'ai montré qui'l n'y en avait pas d'exemple dans la littérature.
Donc soit tu produis des exemples crédibles d'utilisation de "non-naturel" appliqué à des couleurs dans la littérature francophone, soit tu changes ta phrase.

Non non. Je mets juste des @change quand un mot n'est pas correct dans la langue. C'est la règle...

aucun des exemples que tu produis ne concerne les couleurs et "non-naturel" y est utilisé comme substantif et non comme adjectif.
C'est toujours zéro et non "BOOM"...
Chirac aurait dit que ton "BOOM" a fait "PSCHITT"...

euh...là on est dans des ouvrages techniques sur l'accouchement...
T'as rien de plus courant, littéraire...?

oui, mais bon, on est dans la métaphysique mais toujours pas dans les couleurs, les végétaux, la nature, l'art, la décoration...enfin quelque chose qui se rapproche de l'emploi que tu revendiques.
Moi j'ai facilement trouvé 41 références de "surnaturel" appliqué rien qu'à "bleu". Tu veux les autres couleurs ?
Si "non-naturel" était applicable aux couleurs, ça devrait pas être si difficile d'en trouver 1 ou 2 exemples. T'as essayé noir/blanc/gris/rouge...?

>parce qu'une tomate est rouge, un chapeau n'a pas le droit d'être rouge ??......... une attitude, un statut, un état, un sens peuvent être non-naturels.......... pas une couleur ? parce que tu l'as décidé peut-être ????
Ben oui, je peux dire un pardessus "rapé" mais pas une voiture "rapée". C'est pas parce que deux mots existent que tu peux les assembler...Ce serait trop facile...
Donc je ne demande pas forcément que tu trouves des exemples avec la même couleur, ni même avec des couleurs ou même des fruits, mais au moins à quelque chose qui se rapporte aux propriétés naturelles de quelque chose.
Là, toutes les instances de "non-naturel" que tu rapportes sont des cas plus ou moins scientifiques assez obscurs.

Bon, je suis bonne fille, je vais t'aider :
Prenons par exemple "aspect" qui est un propriété visuelle des choses (la couleur peut en faire partie).
Si je recherche "aspect surnaturel" dans Google livres, je ne trouve pas 1 exemple, ni 10 ni 100 mais 1330
http://www.google.fr/search?hl=...w=1411&bih=790
Mais si je cherche "aspect non-naturel", je trouve seulement 20 résultats, dont la majeure partir n'a pas de "-" ou met "non-naturel" entre guillemets.
Tu ne peux pas nier que le contraste est frappant, tout de même, non ?
Et pourquoi des maisons d'édition bien notées s'embêtent-elles à mettre des guillemets si ce "mot" est si acceptable ?

>un raisonnement non-naturel, une façon non-naturelle...
Oui, je vois que dans de rares cas, on peut employer "non-naturel" appliqué a des concepts abstraits comme "accouchement", "raisonnement", "façon", etc...
Mais:
1) je ne vois aucune occurrence de "non-naturel" appliqué à des qualités concrètes (couleur, matière, aspect visuel, ...)
2) les cas d'usage pour les concepts abstraits sont quand même tellement rares (quelques dizaines contre des milliers pour "surnaturel) qu'on frôle les taux d'erreurs...

ah, je vois que tu as admis une partie du problème en retirant ton tiret. C'est bien.
Alors je mets quand même une étiquette "rare" pour indiquer que ce n'est tout de même pas très fréquent comme usage...

Je vais te donner rien que deux petits contre-exemple qui montrent qu'être le descendant de qui que ce soit ne contribue en rien à être expert:
1) Le plus grand spécialiste du vin français est un britannique http://en.wikipedia.org/wiki/Hu..._(wine_writer)
2) Le plus grand historien de la période de la deuxième guerre mondiale en France est un étasunien http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Paxton et il est reconnu comme tel par ses pairs français.
Le savoir, ça ne nécessite aucun gène, ça nécessite juste de l'apprentissage...

Mais je ne me pose pas en expert. Je n'ai d'ailleurs rien affirmé ici sur ce pays qui ne soit largement disponible dans la presse. Ça ne m'empêche pas d'avoir des opinions personnelles, mais je ne les ai tout simplement pas exprimées...

oui, donc ça ne s'appelle pas des "opinions", mais ça s'appelle rapporter des nouvelles. J'ai d'ailleurs fourni mes sources... Et donc je n'ai pas besoin d'être expert pour ça, il suffit de savoir lire...
Je ne sais pas pourquoi tu t'obstines à me prêter une opinion personnelle ou un point de vue quelconque sur ces faits. je n'en ai aucun, à part que je trouve ça intéressant. Mais c'est pas nouveau, je trouve ce qui se passe partout est plus ou moins intéressant. Je suis quelqu'un de curieux...
Donc je ne comprends toujours pas où est ton problème sur cette question...J'ai l'impression que tu tournes en boucle...
Qu'est-ce que tu nies exactement ? Qu'il y a eu une révolution paysanne en Chine ? Qu'il y a 1/2 million de millionnaires désormais en PRC ? Que ces millionnaires ne sont pas des paysans ni des prolétaires et sont donc des "bourgeois" au sens où le monde entier entend ce concept ?
Et que donc cette nouvelle bourgeoisie est plus riche que jamais ? Et que donc la bourgeoisie en tant que classe récupère toujours toutes les révolutions ?
Toutes ces choses sont pourtant des évidences...Je suis désolé que l'histoire ne se passe pas comme tu voudrais. Mais l'histoire...c'est l'histoire. Lénine disait que les faits sont têtus...
Si tu veux te battre contre les faits, trouve-toi un mur, et cogne ta tête contre, ça ira plus vite...Mais moi je n'y peux rien !

>""Je n'ai d'ailleurs rien affirmé ici sur ce pays qui ne soit largement disponible dans la presse."" oui c'est bien ça le problème t'es pas capable de faire plus que parodier la presse... c'est creux. y'a pas une ligne de citation tirée d'un auteur chinois ou d'un blog chinois..........
C'est bizarre tes contradictions : D'un côté tu me reproches d'exprimer des "opinions" sur un sujet dont je ne serais pas expert, et de l'autre tu admets que je rapporte des faits de la presse.
Oui, donc je rapportais bien un fait récent remarquable de la presse pour illustrer le fait que la bourgeoisie récupère toutes les révolutions, ce qui est d'ailleurs un fait universel qui ne concerne pas que la Chine: il n'y a qu'à voir les milliardaires russes, vietnamiens, cambodgiens, Laotiens, ou même le luxe dans lequel vit la nomenklatura Nord-Coréenne tandis que son peuple meurt de faim.
En quoi le fait que je rapporte un fait récent pour illustrer une discussion est-il un problème ?
En général, justement, les discussions se nourrissent de l'actualité. Quel est ton problème avec ça, exactement ?

bon, là, on est dans le grand n'importe quoi...tu confonds professions et classes sociales...
Je te propose comme je l'avais déjà suggéré de prendre un peu de repos...Ça devrait t'éclaircir les idées...

Oui, mais ça c'était avant Marx...
Je te propose la lecture du «Capital», tu comprendras mieux ce qui est arrivé à ton pays d'origine...

mais tu délires...on ne parle pas de la France, là. Et qu'est-ce que le clergé vient faire dans la révolution chinoise ??? La France n'a jamais connu de révolution marxiste...
La révolution chinoise, elle, était bien une révolution marxiste. Les portraits de Marx et de Lénine étaient brandis aux côtés de ceux de Mao...enfin au début...
Le marxisme, c'est une vision de la société dans laquelle la bourgeoisie oppresse la classe paysanne et le prolétariat. C'est pourquoi les maoïstes ont supprimé tous les bourgeois, comme lénine l'avait fait avant en Russie.
je pense qu'il te manque de grosses bases pour comprendre ton propre pays d'origine...

ah, tu as remis ton tiret. Ça n'est pas bien de faire une modification reconnue puis de revenir dessus ensuite sans prévenir.
Je remets donc ma demande de changement. Je maintiens en effet que mot n'est pas correct dans ce contexte.
@admin: U2FS fait semblant de faire changements demandés puis les rechange ensuite sans prévenir...

Je n'aime pas trop non plus "quasi non-naturel", ça sonne juste pas bien à mes oreilles. J'aurais écrit quelque chose comme "Leur bleu est quasiment contre-nature.". :)

J'aime bien.
Mais la formulation de lap hrase sonne pour moi un peu bizarre
En moins littéral j'aurai dit :
Elles semblent être d'un bleu quasi artificiel.

[WARNING]
Plusieurs commentaires (postés avant ce commentaire-ci) ont été supprimés.
- Certains ont été supprimés par les auteurs eux-même.
- Le reste a été supprimé par un administrateur suite à une plainte, pour les raisons suivantes : insultes.
Tags
View all tagsSentence text
License: CC BY 2.0 FRLogs
This sentence was initially added as a translation of sentence #760828
added by U2FS, March 30, 2011
linked by U2FS, March 30, 2011
linked by U2FS, March 30, 2011
linked by MUIRIEL, June 30, 2011
edited by U2FS, June 30, 2011
edited by U2FS, June 30, 2011
edited by U2FS, June 30, 2011
edited by U2FS, June 30, 2011
edited by U2FS, June 30, 2011
edited by U2FS, July 1, 2011
edited by U2FS, July 1, 2011
linked by MUIRIEL, August 29, 2011
linked by GrizaLeono, October 11, 2011