menu
Tatoeba
language
Register Log in
language English
menu
Tatoeba

chevron_right Register

chevron_right Log in

Browse

chevron_right Show random sentence

chevron_right Browse by language

chevron_right Browse by list

chevron_right Browse by tag

chevron_right Browse audio

Community

chevron_right Wall

chevron_right List of all members

chevron_right Languages of members

chevron_right Native speakers

search
clear
swap_horiz
search

Sentence #818055

info_outline Metadata
warning
Your sentence was not added because the following already exists.
Sentence #{{vm.sentence.id}} — belongs to {{vm.sentence.user.username}} Sentence #{{vm.sentence.id}}
{{vm.sentence.furigana.info_message}} {{vm.sentence.text}}
star This sentence belongs to a native speaker.
warning This sentence is not reliable.
content_copy Copy sentence info Go to sentence page
subdirectory_arrow_right
warning
{{transcription.info_message}}
Translations
Unlink this translation link Make into direct translation chevron_right
{{translation.furigana.info_message}} {{translation.text}} Existing sentence #{{::translation.id}} has been added as a translation.
edit Edit this translation
warning This sentence is not reliable.
content_copy Copy sentence info Go to sentence page
subdirectory_arrow_right
warning
{{transcription.info_message}}
Translations of translations
Unlink this translation link Make into direct translation chevron_right
{{translation.furigana.info_message}} {{translation.text}} Existing sentence #{{::translation.id}} has been added as a translation.
edit Edit this translation
warning This sentence is not reliable.
content_copy Copy sentence info Go to sentence page
subdirectory_arrow_right
warning
{{transcription.info_message}}
{{vm.expandableIcon}} {{vm.sentence.expandLabel}} Fewer translations

Comments

sacredceltic sacredceltic June 30, 2011 June 30, 2011 at 1:12:42 PM UTC flag Report link Permalink

surnaturel

sacredceltic sacredceltic June 30, 2011 June 30, 2011 at 1:49:09 PM UTC flag Report link Permalink

je ne suis pas d'accord.
"non-naturel" n'est pas français.
En français, tout ce qui n'est pas naturel est surnaturel.

l'anglais "unnatural" se traduit par "anormal'. Donc ça devrait être "anormalement bleu", ce qui est bien moins élégant que "d'un bleu surnaturel".

sacredceltic sacredceltic June 30, 2011 June 30, 2011 at 2:30:41 PM UTC flag Report link Permalink

>et depuis quand surnaturel = anormal...

"un bleu anormal" ne veut rien dire pour moi.
Donc je répète: Tout ce qui n'est pas naturel est surnaturel.

http://www.google.fr/search?hl=...w=1411&bih=790

http://www.google.fr/search?hl=...w=1411&bih=790

41 à zéro => ça s'appelle une pilée...comme d'habitude...

Plus j'y pense et plus je crois que t'es un maso, en fait...

sacredceltic sacredceltic June 30, 2011 June 30, 2011 at 2:42:19 PM UTC flag Report link Permalink

J'ai mis un @change parce que "non-naturel" n'est pas français et j'ai montré qui'l n'y en avait pas d'exemple dans la littérature.
Donc soit tu produis des exemples crédibles d'utilisation de "non-naturel" appliqué à des couleurs dans la littérature francophone, soit tu changes ta phrase.

sacredceltic sacredceltic June 30, 2011 June 30, 2011 at 2:56:29 PM UTC flag Report link Permalink

Non non. Je mets juste des @change quand un mot n'est pas correct dans la langue. C'est la règle...

sacredceltic sacredceltic June 30, 2011 June 30, 2011 at 3:12:08 PM UTC flag Report link Permalink

aucun des exemples que tu produis ne concerne les couleurs et "non-naturel" y est utilisé comme substantif et non comme adjectif.

C'est toujours zéro et non "BOOM"...

Chirac aurait dit que ton "BOOM" a fait "PSCHITT"...

sacredceltic sacredceltic June 30, 2011 June 30, 2011 at 3:20:37 PM UTC flag Report link Permalink

euh...là on est dans des ouvrages techniques sur l'accouchement...
T'as rien de plus courant, littéraire...?

sacredceltic sacredceltic June 30, 2011 June 30, 2011 at 3:29:12 PM UTC flag Report link Permalink

oui, mais bon, on est dans la métaphysique mais toujours pas dans les couleurs, les végétaux, la nature, l'art, la décoration...enfin quelque chose qui se rapproche de l'emploi que tu revendiques.
Moi j'ai facilement trouvé 41 références de "surnaturel" appliqué rien qu'à "bleu". Tu veux les autres couleurs ?
Si "non-naturel" était applicable aux couleurs, ça devrait pas être si difficile d'en trouver 1 ou 2 exemples. T'as essayé noir/blanc/gris/rouge...?

sacredceltic sacredceltic June 30, 2011 June 30, 2011 at 3:32:59 PM UTC flag Report link Permalink

>parce qu'une tomate est rouge, un chapeau n'a pas le droit d'être rouge ??......... une attitude, un statut, un état, un sens peuvent être non-naturels.......... pas une couleur ? parce que tu l'as décidé peut-être ????

Ben oui, je peux dire un pardessus "rapé" mais pas une voiture "rapée". C'est pas parce que deux mots existent que tu peux les assembler...Ce serait trop facile...

Donc je ne demande pas forcément que tu trouves des exemples avec la même couleur, ni même avec des couleurs ou même des fruits, mais au moins à quelque chose qui se rapporte aux propriétés naturelles de quelque chose.
Là, toutes les instances de "non-naturel" que tu rapportes sont des cas plus ou moins scientifiques assez obscurs.

sacredceltic sacredceltic June 30, 2011 June 30, 2011 at 3:40:23 PM UTC flag Report link Permalink

Bon, je suis bonne fille, je vais t'aider :

Prenons par exemple "aspect" qui est un propriété visuelle des choses (la couleur peut en faire partie).

Si je recherche "aspect surnaturel" dans Google livres, je ne trouve pas 1 exemple, ni 10 ni 100 mais 1330
http://www.google.fr/search?hl=...w=1411&bih=790

Mais si je cherche "aspect non-naturel", je trouve seulement 20 résultats, dont la majeure partir n'a pas de "-" ou met "non-naturel" entre guillemets.

Tu ne peux pas nier que le contraste est frappant, tout de même, non ?
Et pourquoi des maisons d'édition bien notées s'embêtent-elles à mettre des guillemets si ce "mot" est si acceptable ?

sacredceltic sacredceltic June 30, 2011 June 30, 2011 at 3:45:32 PM UTC flag Report link Permalink

>un raisonnement non-naturel, une façon non-naturelle...

Oui, je vois que dans de rares cas, on peut employer "non-naturel" appliqué a des concepts abstraits comme "accouchement", "raisonnement", "façon", etc...

Mais:
1) je ne vois aucune occurrence de "non-naturel" appliqué à des qualités concrètes (couleur, matière, aspect visuel, ...)
2) les cas d'usage pour les concepts abstraits sont quand même tellement rares (quelques dizaines contre des milliers pour "surnaturel) qu'on frôle les taux d'erreurs...

sacredceltic sacredceltic June 30, 2011 June 30, 2011 at 3:55:07 PM UTC flag Report link Permalink

ah, je vois que tu as admis une partie du problème en retirant ton tiret. C'est bien.
Alors je mets quand même une étiquette "rare" pour indiquer que ce n'est tout de même pas très fréquent comme usage...

sacredceltic sacredceltic June 30, 2011 June 30, 2011 at 4:34:38 PM UTC flag Report link Permalink

Je vais te donner rien que deux petits contre-exemple qui montrent qu'être le descendant de qui que ce soit ne contribue en rien à être expert:

1) Le plus grand spécialiste du vin français est un britannique http://en.wikipedia.org/wiki/Hu..._(wine_writer)

2) Le plus grand historien de la période de la deuxième guerre mondiale en France est un étasunien http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Paxton et il est reconnu comme tel par ses pairs français.

Le savoir, ça ne nécessite aucun gène, ça nécessite juste de l'apprentissage...

sacredceltic sacredceltic June 30, 2011 June 30, 2011 at 4:49:09 PM UTC flag Report link Permalink

Mais je ne me pose pas en expert. Je n'ai d'ailleurs rien affirmé ici sur ce pays qui ne soit largement disponible dans la presse. Ça ne m'empêche pas d'avoir des opinions personnelles, mais je ne les ai tout simplement pas exprimées...

sacredceltic sacredceltic June 30, 2011 June 30, 2011 at 5:04:14 PM UTC flag Report link Permalink

oui, donc ça ne s'appelle pas des "opinions", mais ça s'appelle rapporter des nouvelles. J'ai d'ailleurs fourni mes sources... Et donc je n'ai pas besoin d'être expert pour ça, il suffit de savoir lire...
Je ne sais pas pourquoi tu t'obstines à me prêter une opinion personnelle ou un point de vue quelconque sur ces faits. je n'en ai aucun, à part que je trouve ça intéressant. Mais c'est pas nouveau, je trouve ce qui se passe partout est plus ou moins intéressant. Je suis quelqu'un de curieux...

Donc je ne comprends toujours pas où est ton problème sur cette question...J'ai l'impression que tu tournes en boucle...

Qu'est-ce que tu nies exactement ? Qu'il y a eu une révolution paysanne en Chine ? Qu'il y a 1/2 million de millionnaires désormais en PRC ? Que ces millionnaires ne sont pas des paysans ni des prolétaires et sont donc des "bourgeois" au sens où le monde entier entend ce concept ?
Et que donc cette nouvelle bourgeoisie est plus riche que jamais ? Et que donc la bourgeoisie en tant que classe récupère toujours toutes les révolutions ?

Toutes ces choses sont pourtant des évidences...Je suis désolé que l'histoire ne se passe pas comme tu voudrais. Mais l'histoire...c'est l'histoire. Lénine disait que les faits sont têtus...
Si tu veux te battre contre les faits, trouve-toi un mur, et cogne ta tête contre, ça ira plus vite...Mais moi je n'y peux rien !

sacredceltic sacredceltic June 30, 2011 June 30, 2011 at 5:09:18 PM UTC flag Report link Permalink

>""Je n'ai d'ailleurs rien affirmé ici sur ce pays qui ne soit largement disponible dans la presse."" oui c'est bien ça le problème t'es pas capable de faire plus que parodier la presse... c'est creux. y'a pas une ligne de citation tirée d'un auteur chinois ou d'un blog chinois..........

C'est bizarre tes contradictions : D'un côté tu me reproches d'exprimer des "opinions" sur un sujet dont je ne serais pas expert, et de l'autre tu admets que je rapporte des faits de la presse.

Oui, donc je rapportais bien un fait récent remarquable de la presse pour illustrer le fait que la bourgeoisie récupère toutes les révolutions, ce qui est d'ailleurs un fait universel qui ne concerne pas que la Chine: il n'y a qu'à voir les milliardaires russes, vietnamiens, cambodgiens, Laotiens, ou même le luxe dans lequel vit la nomenklatura Nord-Coréenne tandis que son peuple meurt de faim.

En quoi le fait que je rapporte un fait récent pour illustrer une discussion est-il un problème ?
En général, justement, les discussions se nourrissent de l'actualité. Quel est ton problème avec ça, exactement ?

sacredceltic sacredceltic June 30, 2011 June 30, 2011 at 5:13:02 PM UTC flag Report link Permalink

bon, là, on est dans le grand n'importe quoi...tu confonds professions et classes sociales...

Je te propose comme je l'avais déjà suggéré de prendre un peu de repos...Ça devrait t'éclaircir les idées...

sacredceltic sacredceltic June 30, 2011 June 30, 2011 at 5:21:50 PM UTC flag Report link Permalink

Oui, mais ça c'était avant Marx...
Je te propose la lecture du «Capital», tu comprendras mieux ce qui est arrivé à ton pays d'origine...

sacredceltic sacredceltic June 30, 2011 June 30, 2011 at 5:34:59 PM UTC flag Report link Permalink

mais tu délires...on ne parle pas de la France, là. Et qu'est-ce que le clergé vient faire dans la révolution chinoise ??? La France n'a jamais connu de révolution marxiste...

La révolution chinoise, elle, était bien une révolution marxiste. Les portraits de Marx et de Lénine étaient brandis aux côtés de ceux de Mao...enfin au début...
Le marxisme, c'est une vision de la société dans laquelle la bourgeoisie oppresse la classe paysanne et le prolétariat. C'est pourquoi les maoïstes ont supprimé tous les bourgeois, comme lénine l'avait fait avant en Russie.

je pense qu'il te manque de grosses bases pour comprendre ton propre pays d'origine...

sacredceltic sacredceltic June 30, 2011 June 30, 2011 at 6:12:41 PM UTC flag Report link Permalink

ah, tu as remis ton tiret. Ça n'est pas bien de faire une modification reconnue puis de revenir dessus ensuite sans prévenir.
Je remets donc ma demande de changement. Je maintiens en effet que mot n'est pas correct dans ce contexte.

@admin: U2FS fait semblant de faire changements demandés puis les rechange ensuite sans prévenir...

qdii qdii July 1, 2011 July 1, 2011 at 12:05:01 AM UTC flag Report link Permalink

Je n'aime pas trop non plus "quasi non-naturel", ça sonne juste pas bien à mes oreilles. J'aurais écrit quelque chose comme "Leur bleu est quasiment contre-nature.". :)

Quazel Quazel July 1, 2011 July 1, 2011 at 1:19:05 AM UTC flag Report link Permalink

J'aime bien.
Mais la formulation de lap hrase sonne pour moi un peu bizarre
En moins littéral j'aurai dit :
Elles semblent être d'un bleu quasi artificiel.

TatoebaAdmins TatoebaAdmins July 21, 2011 July 21, 2011 at 10:30:42 PM UTC flag Report link Permalink

[WARNING]

Plusieurs commentaires (postés avant ce commentaire-ci) ont été supprimés.
- Certains ont été supprimés par les auteurs eux-même.
- Le reste a été supprimé par un administrateur suite à une plainte, pour les raisons suivantes : insultes.

Metadata

close

Sentence text

License: CC BY 2.0 FR

Logs

This sentence was initially added as a translation of sentence #760828這是我看過最藍的藍莓。他們的藍幾乎不是自然的。.

Ce sont les myrtilles les plus bleues que j'ai jamais vues. Elles sont d'un bleu presque non-naturel.

added by U2FS, March 30, 2011

Ce sont les myrtilles les plus bleues que j'ai jamais vues. Elles sont d'un bleu quasi non-naturel.

edited by U2FS, June 30, 2011

Ce sont les myrtilles les plus bleues que j'ai jamais vues. Elles sont d'un bleu quasi non naturel.

edited by U2FS, June 30, 2011

Ce sont les myrtilles les plus bleues que j'ai jamais vues. Elles sont d'un bleu quasi non-naturel.

edited by U2FS, June 30, 2011

Ce sont les myrtilles les plus bleues que j'ai jamais vues. Elles sont d'un bleu quasi non naturel.

edited by U2FS, June 30, 2011

Ce sont les myrtilles les plus bleues que j'ai jamais vues. Elles sont d'un bleu quasi non-naturel.

edited by U2FS, June 30, 2011

Ce sont les myrtilles les plus bleues que j'ai jamais vues. Elles sont d'un bleu quasi artificiel.

edited by U2FS, July 1, 2011

Ce sont les myrtilles les plus bleues que j'ai jamais vues. Elles ont l'air d'un bleu quasi artificiel.

edited by U2FS, July 1, 2011